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Pour que votre travail puisse être publié dans Eurêk’A2U, il est essentiel de démontrer une expertise solide et reconnue dans un domaine pertinent. Nous encourageons vivement les auteurs à bénéficier de la supervision ou de la collaboration d’un universitaire, ce qui peut grandement enrichir la qualité et la crédibilité des articles soumis. Nous valorisons la diversité des expertises et encourageons les chercheurs, académiciens, et professionnels à partager leurs connaissances et leurs découvertes au sein de notre revue.

Écrire un article de vulgarisation destiné au grand public demande un certain savoir-faire : il faut à la fois maîtriser un sujet tout en étant capable de le transmettre avec pédagogie au plus grand nombre. Votre travail consiste à expliquer d’une manière simple certaines informations parfois complexes. Pour rendre ces informations compréhensibles, un style clair et des phrases courtes sont des prérequis nécessaires. La démarche scientifique doit être expliquée à travers un raisonnement progressif. Le langage doit être adapté au niveau de compréhension des lecteurs grand public, sans pour autant alléger l’information à donner. La vulgarisation scientifique doit rendre l’information plus facile à comprendre sans tomber dans les dérives de la simplification ou du sensationnalisme : bien que difficile à trouver, cet équilibre est essentiel !

Voici quelques pistes à suivre pour vous aider à rédiger au mieux votre article :

  • Votre public est déjà submergé d’information. Pourquoi devrait-il vous lire ? Sachez capter son intérêt en lui racontant une histoire qui le touche et rejoint ses préoccupations. Essayez également de faire le lien avec l’actualité.
  • N’oubliez jamais de donner un caractère humain à vos propos. Parlez de vos succès, mais aussi de vos échecs. Sachez communiquer votre passion.
  • Afin de circonscrire le sujet, ne cherchez pas à tout dire. Limitez-vous à quelques éléments clés.
  • Exprimez-vous simplement, en utilisant le moins de mots techniques Structurez votre texte à l’aide de sous-titres accrocheurs voire interrogatifs. Toujours dans le but de capter et de maintenir l’intérêt du public, la présentation de votre recherche diffèrera totalement de celle d’une communication savante : au lieu de faire état de vos résultats à la fin, vous devrez les présenter brièvement au début. Ces résultats vous servent d’appâts. Ils informent le public de la pertinence de vos travaux et surtout de leur nouveauté. Vous pouvez également amorcer votre propos en présentant des données ou des faits marquants qui frapperont l’imagination du public.
  • Soyez concret : donnez des exemples, précisez l’information au moyen de chiffres ou comparez les données présentées avec des grandeurs connues.
  • Sachez rendre votre propos vivant et imagé en utilisant des analogies (ex. Le cartilage, matière un peu molle et élastique, forme une sorte de coussin au bout des os) et des métaphores (ex. Les cils des cténophores servent à capturer des larves ou tout autre auto-stoppeur imprudent) en ayant le sens de la formule, en introduisant un peu d’humour ou en l’émaillant de quelques anecdotes.
  • Soignez tous les éléments visuels que vous utiliserez et n’hésitez pas à documenter visuellement (photos, figures, vidéos) vos recherches. Ne pas oublier une courte légende.
  • N’oubliez pas d’inclure entre trois et cinq mots-clés pour une description précise de vos recherches.
  • Votre article doit comprendre  entre 8.000 et 10.000 caractères (espaces compris) et doit être accompagné d’éléments visuels légendés.

 

Après avis positif du Comité éditorial votre article sera mis en ligne dans la rubrique la plus appropriée à son contenu et publicité en sera faite sur les réseaux sociaux.

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